Devenir membre
Une selection rigoureuse et stratégique s'opère
En effet, un système bien implanté sert à déterminer si un candidat peut devenir membre ou non d'un club. Le club étant composé d'un maximum de 30 membres, tous de professions différentes, une sélection doit être exécutée de façon à maximiser la venue d'un nouveau membre au sein du club.
A cet effet, un comité de sélection est en place dans chacun des clubs. Celui-ci sert à rencontrer et informer les candidats. Une fois ce passage fait, si le candidat possède les compétences nécessaires pour être futur membre du club, il est parrainé par un autre membre, qui pourra au besoin le soutenir et lui enseigner les méthodes utilisées afin d'en faire un membre recherché par ses pairs. D'ailleurs, avant de devenir membre à part entière d'un club, le candidat devra faire ses preuves en participant assidûment à trois déjeuners, étape essentielle d'un regroupements de réseautage. Ceci est fait à la fois dans le but bien évident de mieux cerner le futur membre, mais aussi afin que ce dernier connaisse davantage les autres membres du club.
Une synergie doit se faire afin de favoriser de futurs échanges commerciaux, de là la nécessité de respecter la présence du futur membre à trois déjeuners. Autrement dit, une probation de six semaines est requise afin de déterminer si le candidat possède toutes les dispositions et l'intérêt nécessaire pour faire partie d'un regroupement sélect de gens d'affaires. Lavaleur des membres n'en est que supérieure! Regroupement sélect de gens d'affaires
Engagement
Notre engagement reprend un bon nombre de règles des Clubs d'affaires AU Québec.
- Environ 30 membres impliqués et assidus consituent le Club
- Exclusivité des services offerts et professions par membre.
- Un membre absent pourra être à l'occasion remplacé par quelqu'un de son bureau ou de son entreprise. Ce remplaçant est soumis aux mêmes règles que celui qu'il remplace.
- Un membre qui désire parrainer un candidat à devenir membre devra en aviser le Conseil exécutif dans la semaine précédant un déjeuner, qui le dirigera vers le comité de développement des affaires pour rencontre et entrevue. Aucun candidat ne sera admis à un déjeuner s'il n'a pas passé par ce processus.
Développer sur la Rive-Sud
créER un sentiment d’appartenance et un tissu économique local fort.
Le Club Affaires Rive-Sud entend multiplier ses contacts par le biais d’activités et d'évenements ciblés et stratégiques au sein de sa propre communauté. Les efforts portés sur son milieu, par le développement local et économique, permet d'accroître la richesse non seulement de ses membres mais aussi de son environnement ainsi que de valoriser l'identité spécifique de son territoire.
Aussi, le Club Affaires Rive-Sud sensibilise et promeut les entreprises locales qui ont décidé de contribuer à l'émergence d'une économie locale durable.
Direction et responsabilités
Conseil exécutif
Un Président est élu pour une période de deux ans
- Les postes de vice-président et de secrétaire sont jumelés et relèvent d'une seule et même personne.
- Cette personne est choisie et nommée par le Président et son mandat sera également de deux ans.
- Le poste de trésorier demeure inchangé avec mandat illimité.
- Ces changements sont effectifs à partir de l'automne 2016.
Parrain
La notion de parrain est responsabilisée en ce qu'il lui incombe de faire preuve de diligence et de rigueur dans la présentation de nouveaux candidats, leurs comportements et leurs respects des règles et conduite du Club. Le Conseil exécutif peut exiger à un parrain d'intervenir auprès d'un membre qu'il parraine sur sa conduite et son manquement à l'intérêt général du Club.
Comités
Les comités sont nommés par le Conseil exécutif qui définit leur fonctionnement.
Deux comités sont à ce jour identifiés :
- Comité des communications. (3 personnes)
- Mandat : Site Web, médias sociaux et promotion
- Comité du développement des affaires (3 personnes)
- Mandat : Recrutement, Relations avec la communauté d'affaires, Réseautage.